CLUB DEFENSE BALARD ARCUEIL : site officiel du club de foot de PARIS 15EME ARRONDISSEMENT - footeo

EN ATTENDANT LA REPRISE ....

23 juillet 2013 - 21:20

 

La fin du mois de Juillet arrive à grand pas, nombreux sont déja partis ou s'en iront bientôt pour leur vacances estivales. Pendant ce temps, à partir du Lundi 19 Août les tôliers de l'Ascair retrouveront le chemin des entraînements. Le calendrier de reprise sera prochainement disponible sur le site pour que chacun puisse s'organiser.

En attendant replongeons nous dans notre univers de footballeur au travers d'un petit article qui était déjà paru sur le site il y a quelques temps.

Le football c’est quoi ?

Le football représente indéniablement un espace de liberté pour ceux qui le pratiquent et ceux qui l’apprécient en qualité de spectateurs ou d’observateurs. Le football est liberté parce qu’il est d’abord synonyme de plaisir pour ceux qui ont fait le choix de pratiquer ce sport. Il est liberté aussi parce qu’il est porteur d’épanouissement et de reconnaissance individuelle et collective.

Le sentiment de liberté se mesure à l’opposé de ce qui représente la contrainte. Lorsque l’on pratique le football, la contrainte est nulle et le plaisir est total. Le football est aussi porteur d’égalité car quelle que soient la condition sociale, l’origine géographique ou culturelle, il permet à tous ses pratiquants de remettre les compteurs à zéro en les traitant de la même manière par des règles communes posées à tous sans distinction.

Combien de personnes ne se seraient jamais rencontrées si elles n’avaient pas pratiqué le football. Qu’ils soient dans les quartiers ou dans les zones rurales, que vous soyez issu d’un milieu social modeste ou de la bourgeoisie, que vous soyez bien éduqué ou quelque peu sauvageon, que vous ayez été gâté par la vie ou victime d’accidents de parcours, le sport en général et le football en particulier est également un formidable vecteur de lien social.

En effet, la magie et la simplicité de la pratique du football parviennent à transcender les appartenances initiales pour aller vers un objectif commun, celui de prendre du plaisir.

Passé le stade de la découverte, l’équipe se forme et l’état d’esprit gagne le collectif.

Enfin, le défi de fraternité et l’épreuve de l’interaction entre les hommes sont omniprésents dans le football. Ce sport collectif nous rappelle sans cesse que les victoires s’obtiennent grâce aux efforts et aux talents de chaque joueur.

Même si des individualités talentueuses oeuvrent pour la victoire, les réussites dans le football sont toujours collectives.

Le respect des règles, du cadre collectif, de l’éducateur, de l’arbitre, le goût de l’effort et l’abnégation sont les premières marches de l’apprentissage de la citoyenneté. En ce sens, le football est un formidable outil au service du message éducatif du vivre ensemble.

Il parait évident que le football est, soit vécu comme un échappatoire à un modèle de société qui ne convient pas à tous à des moments de la vie, soit comme une bouffée d’oxygène permettant de décompresser et d’aller trouver plaisir et épanouissement par d’autres biais que l’école ou l’activité professionnelle.

À bientôt sur les terrains !

Ici c'est l'Ascair !

Commentaires

CDBA vient de remporter le trophée 50 membres 10 mois
Richard Mboma est devenu membre 10 mois
2-5
CDBA réserve / NIKE FC 1 an
CDBA réserve / NIKE FC : résumé du match 1 an
0-3
CDBA / ST OUEN L AU.NIKE FC 1 an
CDBA / ST OUEN L AU.NIKE FC : résumé du match 1 an
0-2
APSAP VILLE PARIS / CDBA 1 an
APSAP VILLE PARIS / CDBA : résumé du match 1 an
5-0
APSAP VILLE PARIS / CDBA réserve 1 an
APSAP VILLE PARIS / CDBA réserve : résumé du match 1 an
7-1
NIKE FC / CDBA réserve 1 an
NIKE FC / CDBA réserve : résumé du match 1 an
2-1
NIKE FC / CDBA 1 an
NIKE FC / CDBA : résumé du match 1 an
1-1
CDBA / APSAP 94 E. ROUX 1 an