CLUB DEFENSE BALARD ARCUEIL : site officiel du club de foot de PARIS 15EME ARRONDISSEMENT - footeo

INTERVIEW: SPORT ET CULTURE DANS L’ARMÉE DE L’AIR

7 juin 2012 - 15:12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview: sport et culture dans l’armée de l’air

 Le 14 octobre 2012 : le compte à rebours a d'ores et déjà commencé pour le grand départ de la 34e édition des 20 km de Paris, manifestation organisée chaque année par l'association sportive et culturelle de l’armée de l’air (Ascair). À quelques mois du lancement de cet événement sportif, Air Actualités a rencontré le commissaire-colonel Yves Glaz, président l’Ascair, et président délégué de la fédération des clubs de la Défense. Entretien et immersion sportive en compagnie d’un passionné.

Propos recueillis par le cne Karim Djemaï


 Combien l’armée de l’air compte actuellement de CSA ?

Commissaire-colonel Glaz - L’armée de l’air compte aujourd’hui environ 40 CSA pour 20 000 licenciés, en France et hors de France métropolitaine. Avec entre 1000 et 2500 personnes, le format des bases aériennes se prête idéalement à la constitution d’un CSA par site.

Quels sont les rôles des CSA ?

L’objet social des CSA est de proposer des activités sportives et culturelles au personnel de la communauté de la Défense, dans le prolongement du cadre professionnel et à des conditions avantageuses. Ces dernières sont sources d’épanouissement individuel et de lien social propres à favoriser la cohésion de cette communauté et lui ouvrir des liens sur la société civile.

Quels sont les publics visés : militaires, civils, familles de militaires ?

Effectivement, le public visé est assez large. Il s'agit en priorité du personnel civil et militaire de la Défense, ainsi que de leurs familles, mais le cercle peut être ouvert sur cooptation à des personnes extérieures au ministère, souhaitant évoluer en harmonie avec la communauté de la Défense. Cette ouverture sur l'extérieur contribue à vivifier nos clubs. Cela justifie aussi le soutien des collectivités locales par l'animation sportive et culturelle qu'ils apportent.

Qui proposent ces activités ? S’agit-il de moniteurs de sport militaires ou civils ?

La règle générale est que l'encadrement du club et l'animation des activités reposent sur le bénévolat des membres qui apportent leur concours selon leurs compétences administratives, sportives et culturelles. Ces bénévoles s'honorent d'agir au service des autres de façon désintéressée. La ressource humaine existe encore, je la rencontre d’ailleurs tous les jours. Mais, elle a besoin de la reconnaissance pour être pérennisée. Parallèlement, certaines disciplines réclament des compétences particulières nécessitant des professeurs ou des moniteurs extérieurs.

 Mon colonel, vous présidez actuellement l’Ascair. Pourriez-vous nous en présenter les grandes lignes ?

L’Ascair est le club de la base aérienne 117 de Paris, né en 1930 de l'association du service technique de l'aéronautique. L’Ascair déploie ses activités sur les sites de Balard, Bagneux et Arcueil, en faveur de plus de 1500 personnes réparties en une trentaine de sections sportives et culturelles. Elle couvre l'arc sud de l'administration centrale de Paris, avec des adhérents issus principalement de l'armée de l'air, du secrétariat général pour l’administration (SGA) et de la direction générale de l’armement (DGA). En termes d'activités, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de performance, mais surtout il y règne un véritable esprit de club et la fierté d'en porter les couleurs.


Commentaires

CDBA vient de remporter le trophée 50 membres 1 an
Richard Mboma est devenu membre 1 an
2-5
CDBA réserve / NIKE FC 1 an
CDBA réserve / NIKE FC : résumé du match 1 an
0-3
CDBA / ST OUEN L AU.NIKE FC 1 an
CDBA / ST OUEN L AU.NIKE FC : résumé du match 1 an
0-2
APSAP VILLE PARIS / CDBA 1 an
APSAP VILLE PARIS / CDBA : résumé du match 1 an
5-0
APSAP VILLE PARIS / CDBA réserve 1 an
APSAP VILLE PARIS / CDBA réserve : résumé du match 1 an
7-1
NIKE FC / CDBA réserve plus de 2 ans
NIKE FC / CDBA réserve : résumé du match plus de 2 ans
2-1
NIKE FC / CDBA plus de 2 ans
NIKE FC / CDBA : résumé du match plus de 2 ans
1-1
CDBA / APSAP 94 E. ROUX plus de 2 ans